Exercice plaquage rugby

    

Cet exercice de plaquage rugby permet de travailler la défense et le placement du joueur plaqueur afin que celui-ci fasse reculer le joueur adverse lors de l’impact.

De plus cet exercice de plaquage rugby permet aussi de travailler le placement et la course d’un deuxième joueur défensif qui doit arriver en soutien immédiat après l’impact du plaquage, assurant ainsi le recul du joueur adverse et la récupération immédiate du ballon par l’équipe qui défend.

L’entraineur explique d’abord la position que doit appliquer par le joueur au plaquage car le défaut de beaucoup de joueur est le placement en position de plaquage trop tôt dans l’action (l’entraineur appelle cette position la position carré ou la position toilette ce qui est assez imagé :-) mais permet aux jeunes joueurs d’assimiler la bonne position …)

La vidéo démontre que si le joueur se prépare au plaquage trop tôt il sera renversé par l’impact de l’adversaire et le plaquage ne sera pas réussi.
[hr]

[hr]

C’est donc pour cela qu’il est important pour le joueur effectuant le plaquage d’arriver à l’impact avec l’épaule en avant et le pied d’appui du même coté et non d’attendre l’impact. De cette manière le joueur plaqueur concentrera toute sa force sur le point de contact avec l’adversaire.

L’entraineur demande aussi au plaqueur de venir légèrement de coté pour le plaquage afin de simuler la situation de match lorsque le joueur porteur du ballon essaye d’éviter le plaquage.

Après avoir travaillé cet exercice de un contre un la variante de l’exercice rugby est d’ajouter un joueur défensif qui sera en soutien du plaqueur.

L’objectif de ce deuxième joueur défensif est de viser la récupération du ballon immédiatement après l’impact du plaquage.

Le deuxième joueur défensif devra donc être légèrement en retrait du plaqueur afin d’arriver au contact juste après le plaquage.

Il devra également faire l’effort d’arriver avec son épaule et son pied d’appui opposé à celui du plaqueur afin d’exercer un impact maximum sur le joueur adverse pour le faire reculer.

Le deuxième joueur aura également la tâche d’arracher le ballon à l’adversaire.

Excellent exercice pour tous les joueurs mais en particulier pour les trois quart centre.

Merci à Rugby Development (dont le site n’est malheureusement plus en ligne) pour cette vidéo.