Rugby technique lancer et saut en touche

    

Cette vidéo de rugby proposée par Tom Youngs le talonneur de l’équipe d’Angleterre et du club de Leicester montre la technique à appliquer lors du lancé en touche.

La vidéo rugby décortique également le travail du sauteur en touche et des joueurs de part et d’autre qui soulèvent celui-ci.

Tom Youngs explique que pour effectuer le lancé en touche, il à pris l’habitude de placer son doigt du milieu (majeur) sur la pipette du ballon et son pouce entre la lettre L et B du ballon de rugby de la marque Gilbert.

Tom Youngs fait remarqué que lors du lancé il tient le ballon dans ces mains de façon relâché et pas trop serré avec les épaules également être relâchées.

La main avec ballon est ensuite placée derrière le dos du joueur avec le bras plié et prêt au lancé en touche.

Le mouvement effectuer lors du lancé consiste à se pencher en arrière pour utiliser la force des abdominaux afin d’initier le lancé.

Le ballon doit rouler des mains en effectuant une rotation de ceux-ci vers l’extérieur.

Pour la technique du saut en touche Tom Youngs est accompagné de Dan Cole pilier et également joueur de Leicester et de l’équipe d’Angleterre ainsi que du deuxième ligne Roy Winters du club de Bristol.

Avant la touche les trois joueurs se placent dos à l’adversaire et ce n’est qu’après l’annonce du code de la touche que ceux-ci se placent pour recevoir le ballon.

Le premier à réagir et à se tourner vers le sauteur est le joueur devant celui-ci.

Ce mouvement signale ainsi le début de la phase et le sauteur ainsi que le joueur derrière lui se tourneront également en préparation du saut.

Le joueur derrière le sauteur placera ces mains bien en dessous des fesses du sauteur alors que le joueur devant le sauteur placera ces mains sur les cuisses du sauteur.

Les joueurs qui protègent le sauteur doivent bien se baisser bien bas avec les jambes pliées afin de soulever le sauteur avec la force des jambes et non des bras.

Les bras serviront à soutenir le sauteur est seront en position tendues pour soutenir le sauteur.

Lors de la réception du ballon par le sauteur celui-ci devra rapidement se tourner son dos à l’adversaire pour protéger son ballon.

Lors de la descente du sauteur les joueurs de chaque côté de celui-ci devront se placer bas avec les bras derrière le sauteur afin de protéger celui-ci.

Ils devront également se serrer fortement afin de créer une barrière constitué des hanches serrées l’une contre l’autre des trois joueurs.

[hr]

Merci à Tom Youngs, Dan Cole et Roy Winters pour avoir partagé cette vidéo avec nous.